Pour comprendre comment fonctionne cette détection, il faut au préalable, comprendre comment régule un appareil de chauffage Thermor.
L’appareil allumé, celui-ci régule pour atteindre, puis maintenir une température de consigne.
Celle-ci ayant été préalablement définie en fonction du mode de fonctionnement choisi : BASIC, AUTO, ou PROG avec des plages ECO et Confort.
Un appareil de chauffage Thermor est équipé d'une sonde de régulation. Celle-ci est située en bas à droite de l’appareil et permet de relever la température dans l'environnement de celui-ci.
De cette manière, et au besoin, l’appareil génère une montée en température, un maintien en température ou un arrêt de la chauffe.
La fonction "détection de fenêtre ouverte" traduit l'ouverture d'une fenêtre par une chute importante de la température, et la fermeture d'une fenêtre par la remontée ou la stabilisation de la température.
De ce fait, si la température extérieure est nettement inférieure à celle de la pièce, lors de l’ouverture d’une fenêtre, la température de la pièce chute.
Cette chute relevée dans l'environnement de l’appareil par la sonde de celui-ci, la fonction "détection de fenêtre ouverte" s'enclenche, passant l’appareil en mode Hors-gel : soit une température de consigne de 7°C.
Lors de la fermeture de la fenêtre, la température de la pièce remonte ou se stabilise.
Cette évolution de la température relevée dans l'environnement de l’appareil par la sonde de celui-ci, l’appareil regagne alors, le mode de fonctionnement et la consigne préalablement définies.
Si l’appareil de chauffage est placé dans un environnement susceptible de subir régulièrement des variations de température : par la proximité d'une porte d'entrée par exemple, nous vous déconseillons l'utilisation de cette fonction.
La fermeture de celle-ci se faisant très rapidement après son ouverture, la fonction "détection de fenêtre ouverte" s'enclencherait inutilement.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de désactiver cette fonction en suivant les consignes données par la notice d'utilisation de l’appareil de chauffage Thermor.
Ainsi, vous l'avez compris, l'intérêt majeur de la fonction "détection de fenêtre ouverte", c’est d'éviter à un appareil de chauffage de chauffer inutilement. Evitant ainsi des consommations inutiles.
Si l’appareil de chauffe de votre client ne respecte pas l’ouverture ou fermeture de fenêtre, procédez aux vérifications ci-dessous :
Symptôme |
Vérifications |
Illustrations |
Solutions |
L’appareil ne détecte pas l’ouverture de la fenêtre |
Assurez-vous que l’emplacement de l’appareil est approprié et que l’écart entre les températures extérieure et intérieure soit important. |
Si l’appareil ne détecte pas l’ouverture de la fenêtre, nous vous invitons à éteindre manuellement votre appareil. |
|
L’appareil passe en détection de fenêtre ouverte alors que la fenêtre est fermée |
Vérifiez l’environnement de l’appareil, notamment en bas à droite de l’appareil. Il est fort possible que des courants froids viennent perturber la sonde de température située en bas à droite de l’appareil. |
- |
Si vous ne pouvez pas limiter ces courants d’air froid (liés au bâti et à l’isolation de l’habitation), nous vous invitons à désactiver la fonction fenêtre ouverte et à éteindre manuellement l’appareil quand vous ouvrez la fenêtre |
Votre intervention nécessite le remplacement d’une pièce détachée ?
Accédez à notre espace SAV .
Pour rappel, l’installation du produit doit être réalisée dans les règles de l’art, conformément aux prescriptions mentionnées dans la notice d’installation et notamment à la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques basse tension.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.