Il est parfois probable de relever une température ambiante dans une pièce, différente de la température de consigne de l’appareil de chauffage installé dans cette pièce.
Cette différence varie en fonction de l’installation de l’appareil de chauffage et de son environnement (emplacement de l’appareil de chauffage, volume de la pièce, isolation…), et peut-être la cause d’un problème de régulation (un appareil chauffe trop ou pas assez).
Pour palier à ce phénomène, effectuez un étalonnage de la température sur l’appareil de chauffage afin d’optimiser son fonctionnement.
Étalonner la température d’un appareil de chauffage, c’est corriger la valeur de sonde remontée à la régulation.
Avant toute opération d’étalonnage, laissez l’appareil chauffer pendant au moins 6 heures sans modification de mode, ni de consigne. Relevez ensuite la température dans la pièce à l’aide d’un thermomètre digital.
Exemple : Après 6 heures de fonctionnement, la température ambiante de la pièce est de 22° et la température réglée sur l’appareil est de 20°. L’appareil poursuit la montée en température. Dans ce cas, étalonnez l’appareil à +2° (on indique à l’appareil qu’il fait +2° dans la pièce).
Pour effectuer un étalonnage sur un appareil de chauffage, suivez les indications suivantes :
Si vous êtes face à un radiateur qui ne chauffe pas assez et que le problème persiste après avoir effectué un étalonnage consultez également la FAQ : “ Pourquoi l’appareil de chauffage de mon client chauffe, mais la température dans la pièce n’atteint pas la température demandée ?”.
Pour rappel, l’installation du produit doit être réalisée dans les règles de l’art, conformément aux prescriptions mentionnées dans la notice d’installation et notamment à la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques basse tension.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.