Le fait de ne plus avoir d’eau chaude aux robinets d’une installation hydraulique alimentée en eau chaude par un chauffe-eau électrique peut être dû à plusieurs causes : électriques ou hydrauliques.
Afin de déterminer d’où provient le phénomène et de le résoudre, procédez aux vérifications ci-dessous.
Vérifications électriques :
Étape |
Causes probables |
Contrôles à effectuer |
Solution |
1 |
Absence de tension sur le bornier de raccordement |
Si le chauffe-eau est équipé d’un contacteur Jour/Nuit, mettez le chauffe-eau en marche forcée (position 1). Vérifiez la tension en entrée du chauffe-eau (bornier de raccordement). |
Si la tension est bien de 230 V pour une alimentation monophasée et de 400 V entre les phases pour une alimentation triphasée, passez à l’étape 2. Sinon, passez à l’étape suivante. |
1-a |
Le disjoncteur (ou porte-fusible) du chauffe-eau est déclenché (HS) |
Repérez le disjoncteur du Chauffe-Eau au tableau électrique puis vérifiez que celui-ci ne soit pas déclenché. |
Si le disjoncteur est déclenché, reportez-vous à la FAQ "Comment déterminer l'élément défaillant d'un chauffe-eau électrique engendrant la disjonction au tableau électrique?". Si la tension en sortie est correcte, passez à l’étape suivante. |
1-b |
Le contacteur Heures Creuses (HC) n’est pas fonctionnel |
Vérifiez la tension en sortie de contacteur Jour/Nuit. |
S’il n’y pas de tension en sortie, le contacteur est probablement défectueux, remplacez-le. Si la tension en sortie est correcte, passez à l’étape suivante. |
1-c |
La câble d'alimentation est défectueux |
Testez la continuité de chaque câble d'alimentation du chauffe-eau. |
Si un ou plusieurs câbles n'ont pas de continuité, procédez à la réparation ou au remplacement du câble d'alimentation du chauffe-eau. |
2 |
La résistance n’est pas alimentée |
Réglez la température d’eau au maximum puis, vérifiez la tension aux bornes de la résistance (ou en sortie du thermostat). |
Si la tension est bien de 230 V pour une alimentation monophasée et de 400 V entre les phases pour une alimentation triphasée, passez à l’étape 3. Sinon, passez à l’étape suivante. |
2-a |
Un code erreur est présent sur un chauffe-eau Duralis |
Si vous intervenez sur un chauffe-eau Duralis et que le voyant vert clignote rapidement, reportez-vous à la FAQ "Pourquoi le voyant vert du chauffe-eau Duralis clignote rapidement ?". |
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2-b |
Les voyants sont éteint sur un chauffe-eau Duralis |
Si vous intervenez sur un chauffe-eau Duralis et que les voyants sont éteints, reportez-vous à la FAQ "Pourquoi le voyant d’un chauffe-eau Duralis est éteint" afin de résoudre la situation. |
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2-c |
La sécurité thermique est déclenchée |
Si le chauffe-eau est équipé d’un thermostat de sécurité, et que celui-ci est en sécurité, reportez-vous à la FAQ "Pourquoi le thermostat d’un CE passe en sécurité thermique", afin de réarmer le thermostat de sécurité et d’éviter que la situation ne se reproduise. |
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2-d |
Le thermostat est défectueux |
Si le produit ne présente aucun code erreur et que la sécurité thermique du thermostat ne s’est pas enclenchée, il semble que le thermostat soit défectueux. |
Remplacez le thermostat défectueux. |
3 |
La résistance est défectueuse |
Vérifiez la valeur ohmique de la résistance à l’aide d’un ohmmètre. Pour cela, en fonction de son alimentation électrique, reportez-vous à la FAQ "Comment contrôlez la valeur ohmique d'une résistance électrique monophasée ?" ou "Comment contrôlez la valeur ohmique d'une résistance électrique triphasée ?" |
Si les valeurs ohmiques de la résistance ne correspondent pas aux valeurs théoriques, remplacez la résistance. Sinon, passez à l’étape suivante. |
4 |
Absence de réception du signal HC |
Vous intervenez pendant les heures creuses : Vérifiez la tension en sortie de contacteur J/N pendant les heures creuses, lorsque le contacteur est sur AUTO |
Si la tension en sortie de contacteur est correcte, procédez aux vérifications du chapitre : Sinon, contactez le fournisseur d’électricité pour valider l’envoi de l’impulsion ou vérifier le bon fonctionnement du contacteur HC |
Vous intervenez pendant les heures pleines : Laissez le contacteur en marche forcée et revenez le lendemain. |
Si le lendemain, le contacteur est revenu sur le mode AUTO, le contacteur fonctionne. Procédez aux vérifications du chapitre : Sinon, contactez le fournisseur d’électricité pour valider l’envoi de l’impulsion ou vérifier le bon fonctionnement du contacteur HC. |
Vérifications hydrauliques :
Étape |
Causes probables |
Contrôles à effectuer |
Solution |
5 |
Il y a une fuite sur le réseau d’eau |
Fermez la vanne du groupe de sécurité, contrôlez l'absence de soutirage sur l'installation puis vérifiez si le témoin de passage du fluide du compteur d'eau tourne. |
Si le témoin de passage de fluide du compteur d’eau tourne, localisez la fuite puis procédez à la réparation. Sinon passez à l’étape suivante. |
6 |
Une robinetterie sur l’installation est défectueuse |
Faites le test de retour d’eau froide. Pour cela, reportez-vous à la FAQ «Comment vérifier s’il y a un retour d’eau froide sur l’installation hydraulique d’un chauffe-eau THERMOR ?» |
Si vous constatez un retour eau froide, remplacez la robinetterie défectueuse. Sinon passez à l’étape suivante. |
7 |
Le régulateur de pression est installé avant le groupe de sécurité |
Vérifiez si un régulateur de pression est présent sur l’installation et sa localisation. |
Si le régulateur est placé juste avant le chauffe-eau, déplacez-le près du compteur d’eau. Si le régulateur est bien placé, procédez aux vérifications du chapitre vérifications électriques, si ce n’est pas déjà fait. |
Vous avez un doute concernant le modèle du produit de votre client ?
Pour rappel, l’installation du produit doit être réalisée dans les règles de l’art, conformément aux prescriptions mentionnées dans la notice d’installation et notamment à la norme NFC 15100 relative aux installations électriques basse tension et au DTU 60.1.
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